CLAVÉ FINE ART

PABLO PICASSO

Pablo Picasso était un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol né en 1881 à Malaga. Il commence à peindre dès l’âge de huit ans, encouragé par son père. En 1895, il réalise sa première grande toile et l’année suivante il entre à l’école des Beaux-Arts de Barcelone avant de poursuivre à l’académie Royale San Fernando de Madrid.

À partir de 1904, il s’installe en France et rencontre Max Jacob, Guillaume Apollinaire et Georges Braque. Son ami Casagemas se suicide en 1901. Très touché par cet événement, Picasso réalise des portraits qui marqueront sa « période bleue. » Cette couleur dominera ses toiles et exprimera un mélange d’angoisses à propos de la vieillesse, de la pauvreté et de la mort. Il peint des mendiants, des aveugles, ou des personnages inspirés par les tableaux du Greco. Des oeuvres notables de cette période sont Dama en Éden Concert, La Vida et La Celestina. Il fera de nombreux autoportraits avant sa « période rose » de 1905 à 1906. Durant cette période où il tombe amoureux de Fernande Olivier, il s’intéresse au monde du cirque. Il peint des masques, arlequins et clowns, se concentrant plutôt sur le trait et le dessin. Cela s’achèvera en 1906 lorsqu’il se met à faire des peintures plus géométriques. Picasso rencontre Gertrude Stein qui le présente à Matisse la même année.

Picasso apparaît comme le principal représentant du cubisme avec Georges Braque. Sa première œuvre significative de ce mouvement sera Les Demoiselles d’Avignon. Il décompose les objets en formes géométriques et introduit un mélange de matériaux dans ses toiles tels que le sable, le papier et le bois. L’art primitif africain et la sculpture ibérique étaient des sources d’inspirations de l’artiste. Picasso réalise ses premiers collages et assemblages en 1912. Pendant la première guerre mondiale, il échappe à la mobilisation et s’installe à Rome avec Jean Cocteau. En 1915 il fait des décors et des costumes pour les Ballets russes de Diaghilev, à la demande de Cocteau. Picasso épouse la ballerine Olga Koklova. Ses tableaux s’orientent vers le surréalisme en 1920. L’artiste peint La Danse et Le Baiser puis participe à la première exposition surréaliste de la Galerie Pierre en 1925.

Le bombardement de la ville de Guernica en 1937 pendant la guerre civile touche Picasso qui décide de représenter cette tragédie pour l’Exposition Universelle de Paris. Cette œuvre monumentale symbolise les horreurs de la guerre. Il explique « Cette peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre, offensif et défensif contre l’ennemi. » L’artiste réalise également dix-huit gravures intitulées Songe et mensonge de Franco. Elles sont destinées à être tirées en cartes postales et vendues au profit des républicains espagnols. Pendant la seconde guerre mondiale, il réalise Tête de taureau, l’Aubade et L’Homme au mouton. Picasso rejoint le parti communiste français en octobre 1944 et publie un article dans lequel il explique que son engagement personnel date de la période de la Guerre d’Espagne. Il peint l’oeuvre Colombe de la Paix en 1949 et reçoit un prix international de la paix en 1955. Picasso meurt en 1973 à Mougins.
CLAVÉ FINE ART

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER