CLAUDINE DRAI, CLAUDE DE SORIA, D'ÂMES

Exposition passée
10.06.21 → 13.07.21 // 09.09.21 → 10.10.21

Commissariat : Olivier Kaeppelin et Antoine Clavé

Clavé Fine Art a le plaisir de réunir pour la première fois deux artistes, deux oeuvres, dans l’exposition « Claudine Drai, Claude de Soria, D’âmes ».

C’est en 2019, dans l’exposition collective « Atmo(sphères) » présentée à la galerie Jeanne Bucher Jaeger, que je me retrouvais pour la première fois confronté au travail de Claude de Soria. J’étais alors impressionné et ému par ces Boules de ciment, brutes, imposantes, presque monumentales, posées sur leurs socles au coeur de l’espace.

Le monde de Claudine Drai, quant à lui, m’a toujours accompagné. Mon plus lointain souvenir doit remonter à cette « Nuit Blanche » d’Octobre 2002, où les compositions de Claudine étaient montrées à la Mairie du XVIIIe à Paris, je n’étais alors qu’un enfant fasciné par ces personnages oniriques, ces transparences mystérieuses et immatérielles, ces âmes.

Vient ensuite une succession d’événements du destin. Le désir d’une exposition, un dialogue entre deux femmes qui ont consacré leur oeuvre à une matière spécifique, le ciment pour De Soria, le papier pour Drai. La présentation de cette idée à Claudine, un dimanche après midi dans son atelier, et sa découverte de l’oeuvre de De Soria. Enfin, l’arrivée fortuite, et pourtant si naturelle, d’Olivier Kaeppelin dans ce projet.

Nous présentons alors ce dialogue inédit à l’occasion de l’exposition « Claudine Drai, Claude de Soria, D’âmes », du 10 Juin au 13 Juillet 2021 chez Clavé Fine Art.