LE PAPIER À L'OEUVRE

Exposition en cours
17.02.22 → 12.03.22

Près d’un an après son inauguration avec son exposition d’ouverture Small is Beautiful, Clavé Fine Art organise un nouvel accrochage regroupant les grands maitres du XXe siècle. Cette fois-ci sur le thème des oeuvres sur papier, la galerie présente une sélection de pièces originales de Jean-Michel Basquiat, Louise Bourgeois, Antoni Clavé, Jean Dubuffet, Julio González, Manolo Millares, Pablo Picasso, Cy Twombly et Zao Wou-Ki.

C’est en réutilisant le titre d’une exposition du Musée du Louvre en 2011, Le papier à l’oeuvre, que Clavé Fine Art a souhaité présenter cet accrochage. Il était expliqué dans le catalogue de l’exposition que « le papier est un acteur à part entière du dessin ».

De dimensions variables, le papier est à l’honneur, ainsi que l’ensemble des possibilités que ce support offre aux artistes. Aquarelle, acrylique, huile, encre, crayons gras ou même brou de noix, mais aussi le découpage, l’arrachage et le collage, sont tant de techniques utilisées et présentées dans la sélection que propose Clavé Fine Art.

Le papier est également un élément central de l’architecture du lieu où se trouve la galerie. Pour transformer l’ancien atelier du sculpteur César, l’architecte Kengo Kuma avait utilisé la technique du « washi », littéralement « papier japonais », installant de grandes grilles de métal trempées dans un liquide amidonné à base de mûriers cultivés au Japon. 

Plus qu’une exposition, c’est un dialogue entre art et architecture que propose Clavé Fine Art avec Le papier à l’oeuvre. Du 17 février au 12 mars 2022, vous pourrez venir découvrir une sélection d’une quinzaine d’oeuvres sur papier, trouvant une résonance toute particulière dans ce lieu si atypique à Paris.